Rechercher

TU AS LE DROIT DE GARDER LE SILENCE



"Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être et sera retenu contre vous."

Cette phrase est populaire.

Nous l'avons certainement tous entendu quelque part, que ce soit un film, les informations, une histoire racontée ou notre propre vie. Quoi qu'utilisée spécifiquement par les forces de l'ordre, je pense qu'elle pourrait s'appliquer aussi à notre propre vie. 

Jésus dit, en Matthieu 18:18,  "Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."

Et encore, 

"Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné." (Matthieu 12:36-37)

Il me parait donc important de nous rappeler en ce jour, que nous devons apprendre à faire usage de manière adéquate de notre droit à la parole. D'ailleurs, c'est Salomon qui dit, en Ecclesiastes 3:1 "Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:" (Louis Segond) Selon la traduction Darby, il nous est dit:  "Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux."

Comme vous le savez surement déjà, chaque saison a ses exigences. Par exemple, on ne s'habille pas en été comme on s'habille en hiver. Le Roi Salomon poursuit ses propos en disant: " Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler," (Ecclesiastes 3:7)

Voyez-vous, nous utilisons nos bouches pour deux principales raisons: - soit pour parler des autres (personnes ou situations) - soit pour parler de soi-même (personne ou situation)

Eleanor Roosevelt a dit, 

" Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens. "

Et, c'est parce que je crois au pouvoir de la parole que je crois fermement QU'IL Y A DES MOMENTS OÙ NOUS NE DEVRIONS PAS PARLER.



Oui, il y a des moments où quand bien même nous pensons quelque chose en nos cœurs, nous ne devons pas l' exprimer. Je crois au pouvoir du silence ou pour le dire autrement, je suis convaincu qu'il existe des situations, des moments, où nous devrions garder le silence de peur que ce que nous disons soit retenu contre nous. 

Je veux vous donner quelques situations durant lesquelles nous devons apprendre à garder le silence:

1. Quand Dieu parle:

Il y a des moments où ce que Dieu veut faire est tellement important qu'il est obligé de nous fermer la bouche. Par un concours de circonstances, Dieu te ferme la bouche de peur que tu n'altères négativement les choses qui sont en cours. Le sacrificateur Zacharie, mari d'Elisabeth, est un bon exemple de cela.  


Psaumes 37:7 "Garde le silence devant l 'Éternel, et espère en lui; Ne t' irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l 'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins."

Habacuc 2:20 "L'Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!"

2. Quand nous n'avons rien à dire, pour ne pas paraître insensé:

Pour ne pas passer pour un insensé, il faut parfois savoir se taire.  N'avez vous jamais rencontré des personnes qui vous paraissent sages et cultivées jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche? Proverbes 12:23 "L'homme prudent cache sa science, Mais le coeur des insensés proclame la folie."

Proverbes 13:16 Tout homme prudent agit avec connaissance, Mais l'insensé fait étalage de folie.

Proverbes 17:28 L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

Proverbes 10:18 Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé.

Pour préserver nos relations:

Parfois, il nous est arrivé de dire quelque chose d'irréversible à quelqu'un sous l'effet de nos émotions. Plusieurs détruisent des relations prometteuses parce qu'ils ne savent pas parler. C'est dans ce genre de moment je crois qu'il est sage de dire que "le silence est d'or".  Proverbes 12:18 "Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison."

Proverbes 17:9 "Celui qui couvre une faute cherche l 'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis."

Proverbes 20:19 "Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres."

Très cher lecteur, comme une arme dans les mains d'un homme, ainsi est notre langue. 

"La connaissance c'est de savoir charger et utiliser une arme; la sagesse c'est de savoir quand appuyer sur la gâchette."

Que Dieu te bénisse !