Rechercher

OÙ VA LE MONDE? DEMANDONS À L'ÉGLISE.



"Où va le monde?"


Voici là une interrogation des plus vulgarisées, et ce encore plus dans les temps de crise dans lesquels nous sommes. Plusieurs personnes, à raison, se demandent si le monde touche à sa fin. L'une des questions qui est revenue sans cesse est:

"Est-ce que cette pandemie est un signe annonciateur de la fin des temps?"

Voyez-vous, quelles que soient les croyances de chacun, il semble bien que la notion de "fin du monde" soit une pensée partagée par la majorité. L'être humain devient tôt ou tard conscient de sa fin.


Encore plus que l'individu, il y a je crois un futur pour les nations, pour le monde. Et lorsqu'on parle de la fin ou encore du futur, je crois que c'est le rôle de l'Eglise d'apporter une réponse adéquate.

Non je ne crois plus que les évènements dans le monde doivent servir de boussole à l'Eglise (comme si pour parler à son Eglise, Christ devait passer par un intermédiaire). Bien au contraire, je pense que c'est l'Eglise qui doit servir de boussole au monde. Je crois que si nous voulons savoir où va le monde, nous pouvons, et nous devons demander à l'Eglise.

Il y a une responsabilité qui est sur cette entité qui, pour citer les mots des Textes Saints, est "la colonne et l'appui de la vérité". Et aujourd'hui encore plus qu'hier, il y a une pression qui est mise sur l'Eglise, pour qu'à nouveau, elle joue le rôle qui est le sien. De tout temps, l'humanité a fait appel aux hommes et aux femmes spirituels pour montrer la voie et annoncer le futur.

Je crois que pour que l'Eglise soit une boussole, elle ne doit pas l'être juste par son discours, mais aussi par sa vie. En d'autres termes,

l'Eglise ne doit pas juste avoir le message prophétique, elle doit ETRE le message prophétique. Elle doit personnifier le message qu'elle annonce.

En fait, je crois, avec force, que l'Eglise ne doit pas juste pointer du doigt en disant "voici la voie", elle doit montrer le chemin en l'arpentant.


Ainsi, le meilleur moyen de répondre à la question "où va le monde?", est de trouver la réponse à cette autre question: "où va l'Eglise?"


Et ça très chers lecteurs, c'est une toute autre discussion.