Rechercher

DIEU ET LES AFFAIRES (PARTIE 1)

Pour pouvoir cerner la pensée de Dieu au sujet des affaires, il me semble important de commencer par identifier ses pensées au sujet de l'être humain.

Ces dernières peuvent être résumées dans la phrase suivante: 3 Jean 2 "Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme."Les Saintes Ecritures nous montrent clairement que les projets de Dieu pour tout individu ne sont que des projets de paix. (Lire Jérémie 29:11) Si la prospérité est dans le plan de Dieu pour tout individu, il est clair cependant que prospérer n'est pas chose aisée.

Beaucoup de personnes veulent vivre une vie à succès sans pour autant comprendre qu'il leur faut accepter premièrement de se mettre en mouvement, de travailler.

Le livre de Genèse, qui est le livre des commencements, nous montre que lorsque Dieu créa l'homme, il le plaça dans un environnement dans lequel il devait travailler. Genese 2:15"L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder."et encore il est dit,1 Timothee 5:18"Car l'Écriture dit: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire."

Ainsi, Dieu attend de nous que nous travaillions et que nous jouissions du fruit de notre travail (le salaire). Mais avoir un travail ne suffit pas à rendre prospère.

Ainsi, Dieu attend de nous que nous travaillions et que nous jouissions du fruit de notre travail (le salaire). Mais avoir un travail ne suffit pas à rendre prospère. Le salaire que l'on reçoit souvent de ce seul travail que nous effectuons nous permet de payer nos différentes charges et d'avoir juste assez pour vivre. Il est évident aujourd'hui encore plus qu'hier que pour prospérer un individu ne peut pas se contenter du salaire qu'il perçoit à la fin du mois. Une autre vérité nous est révélée dans le livre d'Esaïe:Esaïe 53:11"A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards..."Il nous est nous indiqué que si nous voulons avoir ce que nous désirons, voir nos regards être rassasiés, il nous revient de travailler notre âme. En d'autres termes, il est de notre responsabilité de creuser à l'intérieur de nous, de réfléchir à des voies et des moyens pour avoir accès au bonheur, à la prospérité. Le livre 16 verset 20 de Proverbes ne dit pas autre chose.


"Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux."


Notre responsabilité est de réfléchir, d'agir (nous mettre au travail) et de faire confiance à Dieu. La responsabilité de Dieu est de nous bénir, de bénir l'oeuvre de nos mains (cf Deut 16:15b).Ce que nous appelons aujourd'hui communément "faire des affaires" est en fait:la capacité à réfléchir au moyen d'acquérir d'autres sources de revenus pour pouvoir vivre mieux la mise en application de manière pratique de la vision que nous avons développée au dedans de nous. Ces affaires naissent donc à l'intérieur de nous et sont l'extension de ce que nous sommes lorsqu'elles sont basées sur les talents que nous avons et non pas sur une simple envie d'imiter son voisin.